L'A.S.FOURCHAMBAULT - U.S.O.NEVERS

De 1949 à aujourd'hui

Soixante huit ans que les sections d'Athlétisme de l'A.S.Fourchambault et de l'U.S.Nevers se sont réunies pour former d'abord l'ASF-USN puis l'ASF-USON en 1948.

En 1940, les communications entre Nevers et Fourchambault étaient devenues pratiquement inexistantes : plus de cars, pas de voitures, très peu de trains. On se déplaçait à pied ou à bicyclette pour ceux qui en possédaient. C'est dans ces conditions que Camille LASSEUR leur demanda de prendre la direction d'une section d'Athlétisme au sein de l'ASFourchambault pour que les jeunes Fourchambaultais puissent continuer à pratiquer leur Sport favori.

Des installations de fortune furent installées sur le site actuel du quai de Loire : Piste de moins de 300 métres sans couloir, ligne droite de 110 métres avec quatre couloirs étroits, une fosse de sable pour les Sauts en Hauteur et Longueur, des cercles tracés au plâtre pour le Poids, le Disque et une ligne pour le Javelot. La section compta rapidement soixante athlètes et dès 1941 certains disputèrent les Championnats Nationaux. Les cent cinquante licenciés furent atteints.

Fin de saison 1948, furent jeté les bases d'un rapprochement des sections d’athlétisme de l'ASF et l'USN. C'est ainsi qu'est née l'ASF-USON dont le premier Comité directeur, élu le 25avril 1949.

Dès 1950, cette fusion permit d'obtenir des Résultats probants avec 5 qualifiés aux Championnats de France et 2 Internationaux juniors. En 1955, la commune de FOURCHAMBAULT,  offre aux Athlètes le stade du Quai de Loire qui porte maintenant le nom du Dr BACQUELIN (meilleur stade de la Ligue de Bourgogne à l'époque).

En 1976, NEVERS se dotait enfin d'un stade avec piste synthétique, le premier de la Bourgogne à posséder huit couloirs. Il fut inauguré officiellement le 26 septembre avec un meeting International. Le Stade Léo Lagrange permet d'accueillir nos athlètes et faire nos entraînements. L'Avenir Sportif de FOURCHAMBAULT et l'Union Sportive Olympique Nivernaise Athlétisme c'est un passé prestigieux au travers de son histoire. Mais c'est aussi l'avenir pour les futurs Athlètes qui aiment ce Sport et qui souhaitent se surpasser tout en cherchant la performance et le plaisir, grâce aux différents acteurs du club : Membres, Dirigeants, Entraineurs et Athlètes qui mettent tout en oeuvre pour que le plus ancien club de la cité Ducale continue d'écrire son histoire.

Actuellement A.S.F-U.S.O.NEVERS fait partie du regroupement ENTENTE ATHLE 58, qui comprend aussi L'A.S.GUERIGNY, afin de permettre aux jeunes Athlètes de pratiquer des Compétitions de très bon niveau et avoir des équipes compétitives au plus haut niveau Régional, Interrégional et voir National.