de l'uson athle nevers

L'A.S.FOURCHAMBAULT - U.S.O.NEVERS

De 1949 à aujourd'hui

Soixante huit ans que les sections d'Athlétisme de l'A.S.Fourchambault et de l'U.S.Nevers se sont réunies pour former d'abord l'ASF-USN puis l'ASF-USON en 1948.

En 1940, les communications entre Nevers et Fourchambault étaient devenues pratiquement inexistantes : plus de cars, pas de voitures, très peu de trains. On se déplaçait à pied ou à bicyclette pour ceux qui en possédaient. C'est dans ces conditions que Camille LASSEUR leur demanda de prendre la direction d'une section d'Athlétisme au sein de l'ASFourchambault pour que les jeunes Fourchambaultais puissent continuer à pratiquer leur Sport favori.

Des installations de fortune furent installées sur le site actuel du quai de Loire : Piste de moins de 300 métres sans couloir, ligne droite de 110 métres avec quatre couloirs étroits, une fosse de sable pour les Sauts en Hauteur et Longueur, des cercles tracés au plâtre pour le Poids, le Disque et une ligne pour le Javelot. La section compta rapidement soixante athlètes et dès 1941 certains disputèrent les Championnats Nationaux. Les cent cinquante licenciés furent atteints.

Fin de saison 1948, furent jeté les bases d'un rapprochement des sections d’athlétisme de l'ASF et l'USN. C'est ainsi qu'est née l'ASF-USON dont le premier Comité directeur, élu le 25avril 1949.

Dès 1950, cette fusion permit d'obtenir des Résultats probants avec 5 qualifiés aux Championnats de France et 2 Internationaux juniors. En 1955, la commune de FOURCHAMBAULT,  offre aux Athlètes le stade du Quai de Loire qui porte maintenant le nom du Dr BACQUELIN (meilleur stade de la Ligue de Bourgogne à l'époque).

En 1976, NEVERS se dotait enfin d'un stade avec piste synthétique, le premier de la Bourgogne à posséder huit couloirs. Il fut inauguré officiellement le 26 septembre avec un meeting International. Le Stade Léo Lagrange permet d'accueillir nos athlètes et faire nos entraînements. L'Avenir Sportif de FOURCHAMBAULT et l'Union Sportive Olympique Nivernaise Athlétisme c'est un passé prestigieux au travers de son histoire. Mais c'est aussi l'avenir pour les futurs Athlètes qui aiment ce Sport et qui souhaitent se surpasser tout en cherchant la performance et le plaisir, grâce aux différents acteurs du club : Membres, Dirigeants, Entraineurs et Athlètes qui mettent tout en oeuvre pour que le plus ancien club de la cité Ducale continue d'écrire son histoire.

Actuellement A.S.F-U.S.O.NEVERS fait partie du regroupement ENTENTE ATHLE 58, qui comprend aussi L'A.S.GUERIGNY, afin de permettre aux jeunes Athlètes de pratiquer des Compétitions de très bon niveau et avoir des équipes compétitives au plus haut niveau Régional, Interrégional et voir National.

FOULÉES D'IMPHY
MARCHE NORDIQUE
Tous les mardis à 18H30 avec Florence Vard et les vendredi à 18h00 avec  Céline Dauteloup

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

Les Espaces

Dans l'optique de diminuer la charge de travail des médecins, notre gouvernement et la fédération ont mis en place un Parcours de Prévention Santé (P.P.S) pour les licenciés majeurs.

Celui ci remplacera le certificat médical à partir du 1er septembre pour les athlètes majeurs

Les mineurs doivent quant à eux, toujours remplir un questionnaire de santé et présenter un certificat médical tous les 3 ans.

Ce Parcours de Prévention Santé (P.P.S) est obligatoire pour toute prise de licence par un majeur. (Pour une participation à une course, un non licencié devra par contre toujours présenter un certificat médical pour s'incrire).

Nouveau licencié :
Une fois la création de licence effectuée par le club, le nouveau licencié recevra un lien par email pour accéder et compléter son Espace Athlé. Il devra alors valider son P.P.S, son choix d'assurance et approuver la charte éthique FFA.

Renouvellement de licence :
Tous les licenciés de la dernière saison vont recevoir en mail de renouvellement de licence pour la saison 2023-2024. Ils pourront compléter leur Espace Athlé et valider leur choix d'assurance et approuver la charte éthique FFA.
Les licenciés mineurs devront compléter le questionnaire de santé.
Les licenciés majeurs pourront valider leur P.P.S.
Il n'y aura plus qu'à régler votre licence auprès de votre club.

En cas de perte du mot de passe de l'Espace Athlé, le club peut renvoyer le lien d'accès et il sera possible de créer un nouveau mot de passe.

Bon début de Saison à tous !
SUIVEZ-NOUS SUR